Café Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez vous retrouver autour d'une table afin de parler fanfictions avec d'autres passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?

Aller en bas 
+4
Censored
Jubei/Kazuki
meria-selene
Wyny
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Ce qui compte le plus pour vous c'est...
Le titre : un titre accrocheur me fait toujours cliquer
Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_lcap14%Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 5 ]
Le résumé
Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_lcap28%Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 10 ]
le nombre de reviews : je ne clique pas en dessous d'un certain nombre par chapitre
Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_lcap3%Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
les review elles-mêmes : je cherche toujours à savoir ce que les autres en pensent
Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_lcap6%Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Le couple
Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_lcap28%Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 10 ]
L'auteur : je ne lis que des valeurs sures
Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_lcap3%Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Le statut
Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_lcap14%Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 5 ]
Aucune de ces propositions : Wyny tu fais suer avec tes questions à la noix !
Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_lcap6%Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?   Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2009, 18:17

Moi j'y vais avec des pincettes pour le genre. Les gens mélangent souvent Drama, tragedy et Angst.

Comme le dit le lexique, Angst, c'est angoisse existentielle, soit une fic au ton et à l'ambiance lourd. Cela peut parfois être une fic joyeuse comportant un seul passage très sombre. Drama, c'est le dramatique, donc tout va mal, deux trois morts, et une ambiance lourde voir détestable tout le long du récit MAIS une happy end ! Tragedy, c'est drama, mais sans Happy end !
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?   Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2009, 18:48

Non, Vince, je ne suis pas d'accord avec toi. Le drama n'a pas nécessairement, voir rarement de happy end. Et il n'est pas forcément lourd tout du long. (Non, je ne suis pas en train de défendre ma dernière fic Razz )

Ce qui le différencie de la tragédie, c'est que justement c'est dans cette dernière que TOUT va mal. La tragédie est un genre inventé au théâtre, où quoi que les personnages fassent, tout finit nécessairement par beaucoup de morts et des pleurs. C'est limite exagéré une poisse pareille.
D'où le fait qu'on dise d'une personne qu'elle est une tragédienne : elle en fait des caisses. Smile

Le drame, c'est quand les personnages connaissent un ou plusieurs évènements très tristes. Le drame, c'est ce qui peut arriver dans la vie de chacun. Parfois, on s'en remet, parfois non. Parfois on était heureux avant, et/ou on le devient après. Le drame peut donc comporter des moments plus légers, même s'il est vrai que généralement ce ne sont pas des fics très gaies. Wink

Après, ce n'est peut-être que mon point de vue, mais voilà, quoi. Par contre, tu as raison, les gens confondent souvent angst et drama.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?   Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2009, 18:59

Mouais, non je suis d'accord... Tu as sûrement raison... En tout cas j'avais le bon ordre !
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?   Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009, 16:05

Là, il fallait que je le partage celui-là !

Ayant du temps et l'envie de lire mais sans fic en particulier en réserve, je me connecte sur le "Just-in" de fanfiction et là je tombe sur un résumé magnifique : il ne donne pas du tout envie de lire, fait passer l'auteur pour un/e imbécile et n'incite qu'à envoyer un mp pour lui dire d'arrêter de nous prendre pour des idiot ! Manquait plus que les fautes d'orth et c'était le pompom ! Evil or Very Mad

Copie du résumé en question sans rien changer depuis FFnet :
"Tout ce qui peut se passer en retenues... Désolée je suis nulle pour les résumés! OS Drago/Hermione. Pour le rating, j'y comprends rien alors j'ai mis nimpe."

Le pire étant sans doute qu'il y a des reviews, ce qui signifie que certains sont aller lire ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?   Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009, 16:33

Bon sang, mais on peut être auteur sans connaitre les ratings ? Et le guide sert a quoi ? Et le "je suis nul pour les résumés" me tue, c'est le comble ! Franchement, au pire tu met rien, mais ce "je suis nul" veut dire venez, ne jugez pas sur le résumé, j'avais le flemme de mencasser la tête...

Et en plus, si c'est un OS, alors c'est un PWP... Et quel PWP ! Se taper son ennemie pendan une retenue dans un college anglais tout ce qu'il y'a de plus strict, franchement, c'est courant...
C'est quand même pas difficile de se creuser la tête pour trouver un semblant d'intrigue, même simple...

Bref : c'est NUL !
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?   Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009, 09:03

Vince a écrit:
Franchement, au pire tu met rien, mais ce "je suis nul" veut dire venez, ne jugez pas sur le résumé, j'avais le flemme de mencasser la tête...
En fait, c'est tout à fait ça. Si l'auteur ne se casse pas la tête pour deux lignes, on peut redouter ce qu'on va trouver pour le texte.
Faire un résumé n'est pas facile, certes. Mais déjà, on peut demander de l'aide, à une bêta ou à ses amis. Ensuite, mieux vaut un résumé un peu bancal qu'un "je suis nulle", quoi qu'il arrive. Ou comme tu dis, Vince, le minimum. (pas rien, par contre, parce que là c'est pas terrible non plus Wink )

Par contre, je ne suis pas d'accord pour le PWP. Smile
Ce sigle signifie "plot, what plot ?" et indique une histoire sans trame, dont le seul but est de décrire un lémon.
Or, si les PWP sont toujours des OS, un OS n'est pas toujours, même rarement un PWP. Tu peux très bien avoir une trame et pas de sexe, même dans un texte court.
Peut-être que dans son OS, cet auteur ne parle que de petits bisous.
Après, je ne dis pas que son scénario tient debout. Combien d'histoires se foutent royalement de la crédibilité des idées de base, ça fiche la trouille ! Et il est bien possible que cet OS soit effectivement un PWP, mais ça, il faudrait le lire pour le savoir, et je ne risque pas le faire ! Rolling Eyes

Bref, voilà un exemple de résumé à éviter. En tout cas, à éviter pour me donner envie de lire. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?   Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009, 10:33

Je vais faire une généralité, mais en général, un OS qui a ce résumé classé M, c'est un PWP... J'ai pas dit que TOUT les OS étaient nécessairement des PWP, mais avec un résumé comme ça... En même temps, je peux pas juger, vu qu'on connait pas le rating de cette fic là, l'auteur a pas lu le guide... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?   Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009, 13:46

Ok, je comprends mieux. J'ai oublié de préciser qu'il était classé "K".
J'espère donc en effet que ce n'est pas un PWP, même si, bon... les rating n'ont jamais empêché quiconque de cliquer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Dadzetos
Modérateurs
Dadzetos


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 35
Localisation : Noyé dans le café (et le thé en fait...) !

Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?   Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009, 14:33

C'est sur... Un OS classé M... C'est obligé que ce soit un PWP...
A la limite il peut y avoir un peu de "Plot", d'intrigue.... Mais bon... Il faut vraiment que le OS soit long pour que ça ne passe pas en PWP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1268296/
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?   Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009, 15:04

Oui, c'est sûr qu'un OS classé M de 1000 mots n'a plus beaucoup de place pour l'intrigue. Razz
Le seul des miens que j'ai classé M est d'ailleurs un peu PWP, même si le pov limite un peu le lemon...

Par contre, un OS de 10 000 mots, si le lemon est très court, peut très bien avoir une trame très intéressante. Elle n'est alors pas développée complètement, c'est sûr, mais avec quelques astuces, on peut établir un contexte solide en quelques paragraphes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
sia
Lecteur occasionnel



Messages : 24
Date d'inscription : 01/12/2009

Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?   Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2009, 12:38

Alors en priorité je regarde le couple, ensuite le résumé et titre qui va avec. Des fois un titre peut-être très accrocheur et poétique et tu tombes sur un résumé pourri, donc là je laisse tomber. Et aussi le statut, je ne lis pratiquement que des fics terminées. Trop de déception si jamais l'auteur ne finit pas l'histoire.
Et autre chose : le nombre de chapitres. Je ne lis que très rarement des OS. J'aime bien quand une histoire comporte entre 15 et 25 chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?   Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2009, 14:19

Ah mince, t'aimeras pas Le Roi Lear ! ^^ Pas grave, je l'aime pas vraiment non plus... Tout les défauts d'une première fic... ^^

Bizarrement, à propos du titre (surtout les titres de chapitres, en fait...) je me dis toujours ouais, boaf, c'est parce que j'ai vraiment rien d'autre, et pis deux jours après je le trouve bien... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?   Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Faites partager les fics que vous aimez ...
» Le cinéma d'aujourd'hui vous donne des idées suicidaires, à vous aussi?
» Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic
» Vous et les fanfics
» Ces fanfic qui vous font rire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Fanfiction :: La salle :: Les fanfictions-
Sauter vers: