Café Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez vous retrouver autour d'une table afin de parler fanfictions avec d'autres passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic

Aller en bas 
+7
sia
Lotte
Censored
meria-selene
Dadzetos
Jubei/Kazuki
Wyny
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyLun 04 Mai 2009, 15:37

Pfffff ! Je viens d'abandonner tour à tour la lecture de quatre fanfictions qui se sont révélées exaspérantes dès le premier chapitre. Sleep

Du coup, je me demande si c'est moi qui suis trop exigeante, ou si vous aussi il y a des choses qui vous font fuir ou en tout cas qui vous horripilent et qui, accumulées, vous font abandonner la lecture, que ce soit dans le fond ou la forme Question


Personnellement, ce qui me fait fermer la page avant la fin à coup sûr ce sont :

Arrow les fautes d'orthographe/grammaire/conjugaison : il existe des traitements de texte et des bêta volontaires, ce n'est pas normal de rencontrer trois fautes par phrase dans une fanfiction. Une ou deux de temps à autre, ça passe et ça peut arriver à tout le monde (moi la première, y'a qu'à lire mes messages sur ce forum Smile ), mais plus, ça agresse les yeux et fatigue vite.
Ex (fictif) : "Harry dis des blague drole toute la matiné. Ron ria beaucou mais Hermione n'étais pas contentes, elle voulait travaillé son cour de potion."
(notez surtout le "ria", sans doute LA faute qui me hérisse le plus le poil Smile )

Arrow les mauvaises tournures : je peux accepter un style simple s'il reste correct, mais alors des phrases mal tournées, ça me fait tourner les talons Rolling Eyes

Arrow les personnages vulgaires ou parlant comme de jeunes collégiens avec ses potes : je trouve que, sans non plus faire réciter du Shakespeare au personnages, il est possible de différencier plusieurs niveau de discours (de l'extrême révérence à la franche camaraderie) sans pour autant être vulgaire ou familier. Je suis peut-être trop conventionnelle, mais j'estime qu'on n'écrit pas comme on parle.
Ex : "Tcho, Harry !
-Hey Ron, ça gaze mec ?
-Trop. P'tain mate-moi la 'Mione !! J'sais pas c'qui s'passe, mais elle a trop changé cet été. Elle m'excite grave."

(Bon, d'accord, j'exagère un peu, je n'ai jamais rencontré un dialogue comme ça Very Happy . Mais certains n'étaient pas loin... No )


C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais je suis sûr qu'il y en a d'autres. Very Happy


Dernière édition par Dadzetos le Mer 27 Mai 2009, 19:00, édité 7 fois (Raison : Edit du titre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Jubei/Kazuki
Fan de Remus
Jubei/Kazuki


Messages : 1223
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 34

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMar 05 Mai 2009, 18:38

Oh Shocked Il en est de même pour moi donc ne t'inquiète pas, c'est tout
à fait normal Very Happy
Pendant qu'on y est, je me suis lancée dans l'écriture d'une fic mais je ne sais pas
si ça va être un OS ou plusieurs chapitres Laughing mais je verrais plus tard !
Mon plus gros souci est plutôt s'il vaut mieux l'écrire au passé ou au présent
(c'est toujours ma hantise Laughing Razz ), sachant que je parle des Maraudeurs dans une
simple journée à Poudlard mais je ne sais pas quel temps utilisé ....
J'ai utilisé le présent mais si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en est ça m'aiderait
beaucoup surtout qu'ici, il n'y a que des auteurs de fics Surprised
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jubeikazuki.skyrock.com
Dadzetos
Modérateurs
Dadzetos


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 35
Localisation : Noyé dans le café (et le thé en fait...) !

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMar 05 Mai 2009, 18:39

J'ai les même critères que toi, vraiment Laughing
Je suis tout a fait d'accord pour les personnages vulgaires, j'en ai vu qui était presque comme tu le décrit c'est vraiment effrayant, de voir que les auteurs sont capables de déformer nos personnages a ce point là... J'ai même vu des exemples assez proches de ce que tu décris en exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1268296/
Dadzetos
Modérateurs
Dadzetos


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 35
Localisation : Noyé dans le café (et le thé en fait...) !

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMar 05 Mai 2009, 18:41

Jubei/Kazuki a écrit:
Oh Shocked Il en est de même pour moi donc ne t'inquiète pas, c'est tout
à fait normal Very Happy
Pendant qu'on y est, je me suis lancée dans l'écriture d'une fic mais je ne sais pas
si ça va être un OS ou plusieurs chapitres Laughing mais je verrais plus tard !
Mon plus gros souci est plutôt s'il vaut mieux l'écrire au passé ou au présent
(c'est toujours ma hantise Laughing Razz ), sachant que je parle des Maraudeurs dans une
simple journée à Poudlard mais je ne sais pas quel temps utilisé ....
J'ai utilisé le présent mais si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en est ça m'aiderait
beaucoup surtout qu'ici, il n'y a que des auteurs de fics Surprised
Merci d'avance Very Happy

Je pense que tu dois rester selon le temps qui te conviens le mieux. Personnellement j'use et abuse du passé... ^^ Mais c'est une manie que j'ai depuis très longtemps, après à toi de voir. Ça doit rester une manière naturelle pour toi d'écrire sinon ça va se ressentir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1268296/
Jubei/Kazuki
Fan de Remus
Jubei/Kazuki


Messages : 1223
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 34

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMar 05 Mai 2009, 18:55

Ouf !! Tu peux pas savoir combien ça me rassure de savoir que je ne suis pas
la seule à abuser du passé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jubeikazuki.skyrock.com
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMar 05 Mai 2009, 19:11

Dadzetos a écrit:
Je suis tout a fait d'accord pour les personnages vulgaires, j'en ai vu qui était presque comme tu le décrit c'est vraiment effrayant, de voir que les auteurs sont capables de déformer nos personnages a ce point là... J'ai même vu des exemples assez proches de ce que tu décris en exemple.

Shocked Je ne suis encore jamais tombée sur des horreurs pareilles quand même, mais c'est effrayant de savoir que ça existe. Remarque, on dit bien que l'intérêt d'Internet et des fanfiction est justement que tout de monde peut se lancer. Mais là, il faudrait peut-être un tag particulier pour ce genre de textes. Du genre WAALF ("Warning, auteur allergique à la langue française")... Smile


Jubei/Kazuki a écrit:
Mon plus gros souci est plutôt s'il vaut mieux l'écrire au passé ou au présent
Ah, ça ma belle, c'est selon ton bon plaisir !! Very Happy Les romans sont majoritairement écrit au passé, parce que c'est la langue de la narration par excellence. Mais le présent n'est pas impossible. En fait, ça donne un tout autre aspect à l'histoire. Un aspect plus dynamique je dirais, parce que l'action semble plus proche du lecteur. Il donne l'impression que les faits se déroulent juste sous ses yeux. J'ai déjà lu quelques jolies fanfictions au présent. Smile
Après comme l'a dit Dadzetos, il faut que tu fasses comme tu le sens et au temps qui te convient le mieux. Si tu veux un avis, tu peux aussi nous faire lire un extrait de ta fic. Wink (ici ou dans la section "auteur" par exemple)


Dernière édition par Wyny le Mar 05 Mai 2009, 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMar 05 Mai 2009, 19:19

Ah, au fait, j'ai trouvé autre chose qui m'agace dans une fiction, même si beaucoup moins grave que les premières (après on va me prendre pour une vieille aigrie qui ne sait que critiquer Embarassed ) J'en suis pas au point de fuir la fiction à cause de ça, quand même... Rolling Eyes

Arrow les indications de début et fin de Flash-Back. Personnellement ça me sort de l'histoire parce que c'est purement technique. Je préfère nettement quand le flash back est indiqué en douceur, parce que le personnages réfléchit ou rêve. Dans ce cas, il suffit de marquer une séparation avec des *** ou en mettant le texte en italique, ce qui est quand même plus classe et agréable.


Voilà, c'était l'instant ronchon de Wyny ( Mad ) Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Jubei/Kazuki
Fan de Remus
Jubei/Kazuki


Messages : 1223
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 34

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMer 06 Mai 2009, 09:25

Au contraire, ça ne me dérange pas les indications de flash back Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jubeikazuki.skyrock.com
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMer 06 Mai 2009, 18:58

Oui, je me doutais que tout le monde ne serait pas d'accord avec moi ce coup-ci. Wink Mais tant mieux, ça montre qu'il y a plusieurs sortes de lecteurs et que ce qui peut déplaire à l'un peut ne pas en gêner un autre. Smile Justement, je voudrais que ce sujet soit utile aux auteurs pour savoir ce qu'il faut éviter pour ne pas faire fuir leurs lecteurs. C'est donc mieux d'avoir les avis de tous.

Pour le coup du flash-back, c'est tout de même un détail, ce n'est pas quelque chose qui me hérisse le poil non plus. Smile Mais en règle général je préfère que l'auteur indique tout changement de manière plus subtile, je n'aime pas trop qu'on m'indique les choses de manières technique et brute comme ça. C'est une histoire, pas un rapport technique. Wink

C'est un peu la même chose avec les changements de POV ou les lieux/heures, même si dans certains cas ils sont un peu inévitables et que ça ne me dérange pas la plupart du temps. Un peu comme dans "Ailes rouges" de PadmolDH, qui change de POV 4 ou 5 fois par chapitre. Là, elle n'a pas vraiment le temps de faire deviner le POV subtilement avec des détails (quoi que, dans certains cas elle y arrive quand même) et ça ne gène pas. Surtout que je serais malvenue de trop critiquer ça, je m'en sers dans une de mes fics ! Cool


Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser à une autre chose qui m'agace dans la lecture de certaines fanfictions (le quart d'heure ronchonchon de Wyny, le retour... mais faut bien que j'alimente le sujet que je lance Very Happy )

Arrow les auteurs qui ne respectent pas le POV ou "l'aspect" dans lequel ils racontent l'histoire : ça m'est arrivé plusieurs fois de lire des histoires où le narrateur passe brusquement et sans raison du "je" d'un POV interne au "il" plus distant du POV omniscient. Le changement arrive parfois plusieurs fois au cours d'un même chapitre, voire même paragraphe (sans que ce soit un effet voulu, j'entends) ce qui n'est quand même pas très sérieux. Pareil, certains auteurs se lancent dans le défi (assez difficile il faut l'avouer) d'écrire leur fic ou un chapitre comme un journal intime ou un lettre, mais veulent à tout prix rajouter des détails que le personnage qui est sensé écrire n'indiquerait jamais de cette manière.

Euh... je ne sais pas si c'est très clair, là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Dadzetos
Modérateurs
Dadzetos


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 35
Localisation : Noyé dans le café (et le thé en fait...) !

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyJeu 07 Mai 2009, 20:06

Non je trouve ça clair, je trouve que le journal intime est une contrainte qu'il faut respecter. Quand on se place dans la subjectivité d'un personnage c'est normal de montrer que ce qu'il voit et connait. C'est ce que j'ai fais avec ma micro-fic : Le Printemps à Poudlard où l'histoire est racontée par un arbre bien enraciné qui peut nous dire que ce qu'il a vu et rien d'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1268296/
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyVen 08 Mai 2009, 07:37

Vrai ?? Smile Alors il va falloir que j'aille lire ça très bientôt, j'adore les POV originaux !

Et merci d'avoir dit en une phrase claire ce que je cherchais à dire dans mon pâté. C'est beaucoup plus compréhensible. Very Happy
Après, c'est vrai que ça peut être tentant pour l'auteur de nous expliquer des choses qu'il ne peut pas indiquer clairement à cause de la contrainte qu'il s'est imposé. C'est délicat, mais il faut parvenir à le faire deviner autrement et surtout, laisser l'imagination du lecteur travailler, c'est tellement plus agréable. Wink

Par exemple, la fic "cher journal, chronique d'une dernière année" de Myschka est vraiment très bien écrite et intéressante, mais elle aurait sans doute été encore mieux si elle était resté constamment sous la forme d'un journal, même si forcément cela aurait privé le lecteur de certaines scène difficile à retranscrire dans un journal. Après, ça reste mon humble avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyDim 10 Mai 2009, 07:35

Attention, Wyny ronchonchon n'est toujours pas morte ! Laughing
Une autre chose qui m'agace dans les fanfictions (et dont en fait j'ai déjà parlé sur ma page présentation), concernant le fond cette fois-ci :

Arrow Les imprécisions concernant le monde réel : on peut comprendre que dans un monde magique, tout et n'importe quoi ou presque peut passer, la magie a bon dos. Un personnage a subitement besoin, allez savoir pourquoi, de disposer d'un éléphant nain à pois rouges avec une trompe en forme de chaussette, ben tiens, Hermione vient justement de terminer la lecture de "Nos amies les bêtes : changer de l'ordinaire" où l'on trouve le sort Ridiculis Elephantis qui convient. On grimace un peu, mais on accepte.

Ce qui me fait, à la longue, fuir une fanfiction, ce sont les imprécisions, voire idioties, que certains auteurs racontent parce qu'ils n'ont pas pris le temps de s'informer, alors qu'avec Internet, c'est quand même facile. J'ai déjà parlé de cet exemple avec le bateau de pirate au 17ème qui traverse l'Atlantique en 2 jours au lieu de 3 semaines sans aucune magie. Rolling Eyes

Un autre exemple agaçant et récurent dans les fictions : les lentilles d'Harry. Je suis sûr que vous avez tous au moins une fois lu une fanfiction où Hermione, Ginny, Draco ou qui que ce soit d'autre se met en tête de relooker Harry (déjà, tout de suite, Harry beau gosse, ça devient un peu OOC Rolling Eyes ) et décide donc de le débarrasser de ses horribles lunettes rondes grâce à, devinez quoi, des lentilles de contact !! Mais oui, mais c'est bien sûr !! Les sorciers n'ont jamais au grand jamais réfléchi à un sortilège qui corrigerait la vue, même si à renouveler de temps en temps (ça, au moins, certains auteurs y ont pensé, c'est beaucoup plus crédible Very Happy ) et Harry a justement le style de vie qui va bien avec le port de lentilles...
Parce que je ne sais pas si vous avez déjà porté des lentilles vous même, mais moi oui, donc je sais à quel point ces petites choses demandent du soin et de l'attention. Hors généralement, une fois les petites merveilles achetée (d'ailleurs les auteurs zapent généralement complètement le fais qu'il faille un rendez-vous chez l'ophtalmo pour ça, que ça ne s'achète pas tel quel chez l'opticien, qu'il faut passer par un mois d'essai avant de revenir pour un contrôle...), on n'en entend plus parler. A aucun moment Harry ne galère pour les mettre le matin ou les enlever le soir. Il a sommeil ? Ben il s'endort tel quel, les lentilles sur les yeux, et se réveille tranquillement, absolument pas gêné par le fait que ses yeux devraient le brûler atrocement. Harry mène un dur combat ou doit nager sous l'eau ? Aucun problème, là non plus, pas d'œil irrité ni de lentille perdue. Harry peut vraiment remercier son opticien, parce qu'il a un talent fou... Razz

Enfin, bref, des exemples d'imprécisions sur le monde réel, il y en a pleins, et ça fait partie des choses qui me font tourner les talons. Je trouve ça un peu méprisant pour le lecteur de ne pas se donner la peine de vérifier ce qu'on raconte. Sad

Mais dites-moi, il n'y a que moi qui trouve des raisons de critiquer ? Embarassed
Remarquez, comme ça je suis la digne représentante de l'esprit franco-français sur le forum... Very Happy


PS : désolée si certains d'entre vous parle justement de lentille dans une de leurs fictions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Dadzetos
Modérateurs
Dadzetos


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 35
Localisation : Noyé dans le café (et le thé en fait...) !

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyDim 10 Mai 2009, 10:10

J'avais jamais pensé aux lentilles xD
En tout cas pour le sort, je ne pense pas qu'il existe... La preuve en voyant tous les sorciers qui ont des lunettes
En commençant par les petites en demi-lune de notre cher Dumby ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1268296/
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyDim 10 Mai 2009, 10:40

Ah, oui, mais qu'est-ce qui nous dit que ce n'est pas volontaire, s'ils gardent leurs lunettes ? Après tout, Dumby n'aurait pas cet air de vieillard malicieux sans ses lunettes et il ne pourrait pas non plus jeter ce regard si pénétrant par dessus ses demi-lune s'il ne les avait pas. Laughing

Parce qu'après, tout, si les sorciers ont inventé des sorts pour faire repousser les os, raccourcir les dents ou transformer quelqu'un en canaris géant, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas inventé des sorts pour les problèmes de vue. Il suffit de réparer la cornée ou la forme de l'oeil. Razz
D'ailleurs, je pense que JKR n'y avait pas pensé, sinon aucun de ses personnages n'aurait de lunettes. Ou en tout cas pas les sorciers ayant toujours baignés dans la magie. Very Happy

Après, on peut imaginer que c'est un sort assez compliqué à lancer, puisqu'il faut l'adapter au problème de vue du patient (myopie, presbytie...) et à la gravité du cas...
Enfin, bon, bref, tout plutôt que des lentilles moldues. Laughing
D'ailleurs, si un sort n'existe pas, pourquoi pas des lentilles sorcières ? Je n'ai jamais lu ça dans une fanfiction, mais ça pourrait exister. On dit que ces lentilles n'ont pas besoin d'être enlevées tous les jours parce qu'elles s'humidifient magiquement, qu'elles résistent à la poussière et aux bactéries des rivières et qu'il suffit de les changer tous les mois par exemple. Et voilà, le tour est joué ! Very Happy

...


Bon, de toute façon, cherchez pas, je suis la reine pour me creuser la tête sur un détail aussi insignifiant que les problèmes de vue des sorciers. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
meria-selene
Modérateurs
meria-selene


Messages : 608
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 34
Localisation : nantes

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyDim 10 Mai 2009, 12:40

Le problème de vue, il n'y a que nous pour disserter là dessus Razz
Sinon, je pense aussi que J K Rowling n'y avait pas pensé...
D'ailleurs, si on y réfléchi, il devrait pouvoir tout faire (poids, taille,...)
Mais la grande question reste sur un petit détail : Harry réussit, quand il est jeuen à refaire pousser ses cheveux. On en entend plus jamais parler ensuite. Est ce pouvoir qu'il ne contrôle pas ? ... On a pas la réponse.
La plus cool reste Tonks qui peut prendre le visage qu'elle veut ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~meriaselene
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyDim 10 Mai 2009, 13:01

Héhé, j'aime bien les détails comme ça, j'y suis pour rien. Razz
Par contre, je ne connais pas cette histoire de cheveux, c'est quoi ?

En fait, la magie n'existant pas, on peut lui faire faire tout et n'importe quoi. C'est vrai que du coup, on se demande pourquoi il existe des sorciers laids. C'est tellement facile de lancer un sort sur un bouton ou refaire un nez disgracieux... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Dadzetos
Modérateurs
Dadzetos


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 35
Localisation : Noyé dans le café (et le thé en fait...) !

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyDim 10 Mai 2009, 14:36

La magie est peut-être parfaite, mais les sorciers eux ne le sont pas, c'est pour ça qu'il y a tant de différences entre eux, et ce qui fait qu'il n'ont pas tous la même tête. Certaines choses déjà ne change pas, la physionomie ne se change pas à la baguette magique. Puis pour les petits détails, il faut bien avouer que les sorciers sont parfois un peu faignant sur certains bords, et que la beauté ne semble pas toujours être un critère de choix.
A part pour les jeunes sorciers qui en font les frais : Ex toutes les fois où on apprend que telle ou telle sorcière de l'age de Harry a essayer un sort pour le visage et a lamentablement échoué, et se retrouve avec d'énormes furoncles ou pire

Sinon pour les cheveux, c'est quand on apprend les effets non désirés de la magie chez Harry quand il était enfant : Ex quand il se transplane sur le toit de l'école, quand il fait disparaitre la vitre du vivarium du boa, ou encore... Quand, après que Pétunia lu ai rasé les cheveux, ceux ci repoussent en une seule nuit jusqu'à leur longueur habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1268296/
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyDim 10 Mai 2009, 16:21

Je ne m'en souvenais pas du tout de cette histoire. Je pense que ça viens du fait que je n'ai lu le premier tome qu'une seule fois, vu que j'avais vu le film avant... Smile

En fait, techniquement, la magie peut faire ce que l'on souhaite (elle n'existe pas, à nous donc d'inventer les détails). Wink
Mais j'imagine que, comme la magie est quelque chose de naturel et que la nature déteste l'uniformité et se complait au contraire dans la diversité, les sortilèges destinés à la physionomie des sorciers sont difficiles et/ou peu efficaces. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMar 12 Mai 2009, 19:04

Wyny a écrit:


Arrow les auteurs qui ne respectent pas le POV ou "l'aspect" dans lequel ils racontent l'histoire : ça m'est arrivé plusieurs fois de lire des histoires où le narrateur passe brusquement et sans raison du "je" d'un POV interne au "il" plus distant du POV omniscient. Le changement arrive parfois plusieurs fois au cours d'un même chapitre, voire même paragraphe (sans que ce soit un effet voulu, j'entends) ce qui n'est quand même pas très sérieux. Pareil, certains auteurs se lancent dans le défi (assez difficile il faut l'avouer) d'écrire leur fic ou un chapitre comme un journal intime ou un lettre, mais veulent à tout prix rajouter des détails que le personnage qui est sensé écrire n'indiquerait jamais de cette manière.

Euh... je ne sais pas si c'est très clair, là...

C'est très clair, j'ai fait plusieurs fois cette erreur... Et j'ai essayé de me ratrapper par la suite !!! Désormais, je reste sur du Il, du omniscient, donc, car mon style se révèle largement amélioré !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMar 12 Mai 2009, 19:55

C'est chouette, ça doit faire plaisir aux lecteurs de voir que l'auteur fait des efforts pour soigner son style. Very Happy

Une fanfiction est tout de suite mieux quand le lecteur n'a pas à se demander qui est ce "il" non identifié dont parle soudain le personnage principal. C'est assez perturbant quand ça arrive. cyclops
J'ai déjà lu des changements de pronoms au milieu d'un lemon, et ben là tu te pose vraiment des questions ! scratch
Du genre : "mais qui c'est ce mec qui les a rejoint en cours de route et qui caresse par intermittence ?!" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Jubei/Kazuki
Fan de Remus
Jubei/Kazuki


Messages : 1223
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 34

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMer 13 Mai 2009, 07:59

Je sais que ce que je vais dire ne fait pas fuir d'une fanfiction mais
ça fait la énième fic que je lis et qui n'est pas terminée Sad
ça m'énerve !!! Quand on commence, il faudrait terminer surtout que
la majorité des fics sont géniales Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://jubeikazuki.skyrock.com
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMer 13 Mai 2009, 10:47

Tout à fait d'accord ! C'est une question de respect pour le lecteur. No
Si l'auteur sent qu'il n'arrivera pas à rédiger son histoire jusqu'au bout, il devrait au moins le signaler, et si possible indiquer les grandes lignes que devait suivre la fic, histoire que le lecteur ne reste pas (trop) sur sa faim. En plus, au pire, ça ne l'empêche pas, si l'inspiration revient, de supprimer ce chapitre et d'écrire la suite. Wink

En fait, ça me frustre tellement que maintenant je ne lis pratiquement jamais de fic en cours. Sauf si l'auteur précise qu'elle est toute prête, ou si c'est un auteur qui termine toujours ses fics. Comme ça, pas de frustration ! Very Happy
C'est aussi pour ça que je suis incapable de poster une fic à chapitre avant d'avoir pratiquement tout écrit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMer 13 Mai 2009, 15:01

Et c'est une des raisons pour laquelle je préfère ne m'attacher qu'à un seul projet à la fois !!! Ne pas finir une fic est si frustrant que je ne peux pas le supporter... Comme poster tout les mois !!! Ecrire un chapitre de 5000 mots, ça me prends trois heures d'écriture intensive... Répartir ça sur une semaine, ça doit pas être trop dur, si ???

J'ai véritablement en horreur les fics abandonnée... Presque autant que les fics tristes... Quoi que les fics triste, je ne les ouvre même pas !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMer 13 Mai 2009, 16:37

Havirnyrce Vince a écrit:
Comme poster tout les mois !!! Ecrire un chapitre de 5000 mots, ça me prends trois heures d'écriture intensive... Répartir ça sur une semaine, ça doit pas être trop dur, si ???

Là par contre, je comprends qu'un auteur puisse avoir besoin de temps. Moi-même j'écris lentement, tout simplement parce qu'il me faut du temps pour agencer mes idées de manière à ce qu'elles me plaisent. Je suis constamment en train de relire ce que j'ai écrit et à reprendre des paragraphes entiers. J'ai une fic à chapitres (non publiée) déjà bien avancée dont je suis pourtant encore en train de retoucher les premiers chapitres ! Very Happy
Pour ça, je dirais que ça dépend complètement des gens. Certains, comme toi, préfèrent un bon coup de speed et arrivent à de bons résultats comme ça, d'autres travaillent autrement.
Ce qui compte est de terminer la fiction. Smile

Citation :
J'ai véritablement en horreur les fics abandonnée... Presque autant que les fics tristes... Quoi que les fics triste, je ne les ouvre même pas !!! ^^

+1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic EmptyMer 13 Mai 2009, 19:29

Oui, tu as sans doute raison, mais je connais des gens qui postent tout les deux mois... Ca fait beaucoup !!! Ok, on peut mettre plus de temps, mais dans ce cas, il ferait mieux d'écrire et poster ensuite... Bah, ne leur en voulons pas trop !!! Tu as raison, il font surement ce qu'ils peuvent !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic   Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces fanfic qui vous font rire...
» Le cinéma d'aujourd'hui vous donne des idées suicidaires, à vous aussi?
» Comment choisissez-vous les fics que vous lisez ?
» Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?
» Vous et les fanfics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Fanfiction :: La salle :: Les fanfictions-
Sauter vers: