Café Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez vous retrouver autour d'une table afin de parler fanfictions avec d'autres passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?

Aller en bas 
+3
Jubei/Kazuki
Wyny
meria-selene
7 participants
AuteurMessage
meria-selene
Modérateurs
meria-selene


Messages : 608
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 34
Localisation : nantes

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 13:25

Je trouve qu'il pourrait être intéressant de comparer notre manière de travailler.
Pour moi cela marche généralement ainsi :
- Je suis, comme souvent, la tête dans les nuages et soudain : je me dis et si ...
en gros, l'idée de base me vient comme ça, toute seule.
- Ensuite, j'y réfléchi, puis je écrire là dessus ?
Mes lieux favoris poru cette réfléxion son mon lit (quand je juste sur le point de m'endormir) et ma douche (oui je sais c'est bizare)
- J'écris un plan qui ne sera jamais vraiment respecté
- J'écris le prologue + le chapitre 1
- Je poste
- Après, j'attend des retours (reviews XD) tout en continuant l'écriture des chapitres suivants
ET vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~meriaselene
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 13:43

Bonne idée de topic ! Smile
Surtout que je n'ai pas du tout le même manière de faire, sauf pour l'idée de base. : D Pour le moment je n'ai posté que des OS, donc voilà ma manière de procéder :

- l'idée de base vient toute seule, à des endroits où je me trouve sans rien faire et donc où mon esprit à le champ libre (j'ai eu une de mes idées en faisant la queue à la poste par exemple Smile )
- j'écris vite cette idée dans un coin de mon ordi pour ne pas l'oublier. (j'ai en permanence plusieurs documents word avec quelques lignes en attente de développement)
- ensuite commence une longue période de maturation, période où j'ouvre de temps en temps le document pour ajouter des idées venues plus tard, des remarques, des bouts de phrases ou des paragraphes entiers...
- petit à petit, j'ai donc une bonne base et un jour c'est le déclic : alors que j'ouvre le document, l'inspiration me frappe et j'écris presque tout mon OS
- ensuite il se passe quelques jours pendant lesquels je remanie sans cesse mes idées, mes formulations, chipote pour des détails... bref, je suis du genre jamais satisfaite Razz
- enfin je poste en espérant que mes idées tordues plaisent à d'autres que moi Very Happy

J'ai deux projets de fic en cours, qui sont toutes deux dans la phase maturation et ne seront pas postée avant longtemps, même si l'une d'elle est déjà bien avancée. Je ne peux pas poster un seul chapitre avant d'avoir écrit toute la fic ou en tout cas plusieurs chapitre et un plan extrêmement détaillé de chaque chapitre. Comme je suis du genre à reprendre mon travail et à changer souvent d'idée, si je postais avant cela, je devrais éditer sans cesse mes chapitres, ce qui ne serait drôle ni pour moi, ni pour les quelques lecteurs qui pourraient être intéressés. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
meria-selene
Modérateurs
meria-selene


Messages : 608
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 34
Localisation : nantes

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 13:57

Pour les Os moi ça marche pareil, un coup d'inspiration et j'écris tout en une soirée ^^
Pour les fanfics, j'ai besoin de retour, de commentaires, d'encouragements.
Je suis en fait incapable de continuer une fic que je n'ai pas posté.
Par contre, je ne poste pas tout (une dizaine de prologues attendent désespérément une suite sur mon ordi)
Je fais vraiment cela au feeling. Je poste les fanfics qui auront une suite, sur lesquelles j'écrirai régulièrement (ou pas ...)
Je sais que c'est frustrant pour les lecteurs qui attendent le suite (mes lecteurs ont du atendre plus d'un an pour un chapitre de chnager leur destin...) mais je ne peux pas m'en empêcher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~meriaselene
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 14:03

Oui, je comprends ce besoin. Poster est toujours un peu effrayant je trouve. Je me demande toujours comment les gens vont réagir, si ça ne va pas leur paraitre trop bizarre... (faut avouer que j'ai des idées un peu tordues aussi, ça aide pas ! Smile ) Je trouve donc aussi que recevoir des commentaires positifs est encourageant et motivant.

Mais je suis personnellement vraiment incapable de poster sans être sûr de pouvoir donner une suite assez rapidement et surtout sans avoir à tout changer. Je crois que j'ai trop peur de la pression des personnes qui pourrait attendre la suite. Pas que je sois du genre pressante avec les auteurs dont j'attends les nouveaux chapitres (trop de respect pour ça), mais j'ai déjà lu des reviews très insistantes. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
meria-selene
Modérateurs
meria-selene


Messages : 608
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 34
Localisation : nantes

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 14:07

On m'a déjà menacé de malédiction sur 15 générations si je ne postai pas vite la suite mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~meriaselene
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 14:09

Ah, oui zut ! Very Happy
Et alors : est-ce que ça t'a motivée ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
meria-selene
Modérateurs
meria-selene


Messages : 608
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 34
Localisation : nantes

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 14:17

bah ça m'a surtout fait rire. La plupart des reviews me motive sauf dans une seule situation.
Tu viens de finir la 15e relecture de ton chapitre sur lequel tu as passé plus de 10h, tu le poste et là tu reçois ta première review qui dit : "viiiiiiiiiiiiiiiiiite la suiteeeeeeeeeeeeeeee !" et pas un petit compliment ni un seul encoragement, quelques fois ça me tue. Mais c'est déjà gentil de laisser une review
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~meriaselene
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 14:41

Oui, c'est gentil, mais en même temps, c'est quand même assez irrespectueux. Ou en tout cas, ça manque de reconnaissance. Rolling Eyes
J'ai la chance de ne pas recevoir ce genre de message puisque je n'ai posté que des OS, mais je ne saurais vraiment pas quoi répondre. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Jubei/Kazuki
Fan de Remus
Jubei/Kazuki


Messages : 1223
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 34

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 14:43

Et bien pour ma part, c'est bizarre car des idées j'en ai beaucoup !!
En fait, à chaque fois que je suis seule, en cours et que j'en ai marre ou bien que j'attends
que le sommeil m'emporte au pays des songes Laughing je continue une histoire que j'ai montée
de toutes pièces sur les maraudeurs !! Very Happy
Le problème est que je ne mets pas par écrit pour l'instant car j'ai un peu commencé, et dès que
ce sera bien partie, je vous en ferai part XD Mais je crois que si je mets par écrit, j'en aurai au moins pour
une bonne soixantaine de chapitres Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jubeikazuki.skyrock.com
meria-selene
Modérateurs
meria-selene


Messages : 608
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 34
Localisation : nantes

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 14:49

Je rêve ou on crée ou continue tous nos fanfics quand on est bien au chaud dans notre lit, à la porte du pays des songes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~meriaselene
Jubei/Kazuki
Fan de Remus
Jubei/Kazuki


Messages : 1223
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 34

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 14:55

Non, je crois que tu ne rêves pas Laughing
En fait, c'est dès qu'on a du temps, on crée des fanfics XD
Revenir en haut Aller en bas
http://jubeikazuki.skyrock.com
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 14:56

Héhé, normal, c'est le moment où on est le plus détendus, pas encore totalement endormis, mais l'esprit vagabondant déjà dans tous les sens. Razz

Dis-moi Jub/Kasu, tu les écris quand même bien quelque part tes idées, à défaut de les rédiger ? Parce que moi, si je ne note pas, après je me lamente en essayant de me souvenir de cette bonne idée que j'avais eu un peu plus tôt et qui m'échappe maintenant. Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Jubei/Kazuki
Fan de Remus
Jubei/Kazuki


Messages : 1223
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 34

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 15:00

Euh.... si je te dis que je note pas Laughing
En fait, je me rappelle de tout pratiquement puisque des fois, je fais des retours en arrière
pour modifier des choses XD
Mais, je ne vais pas tarder à les marquer mes idées car je pense que ma mémoire ne
va pas tenir longtemps XD
Je fais toujours comme ça quand il y a une série qui m'intéresse Razz

N'empêche, je dis que le mieux c'est quand tu penses à ton histoire et que le prof pense que tu
suis son cours car tu parais concentrée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jubeikazuki.skyrock.com
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 15:11

Oui, j'imagine. Very Happy
Mais c'est marrant, je ne pense jamais aux fanfictions quand je suis en cours. Pas que je sois toujours concentrée sur ce que dit le prof, mais quand je décroche, ce n'est jamais à ça que je pense...

En tout cas, je ne sais pas comment tu fais pour te souvenir de tout. J'ai une mémoire sélective. je vais retenir certains trucs inutiles et oublier des choses importantes. Rolling Eyes Mais en règle générale je retiens mieux ce qui est écrit. Et puis, quand c'est écrit, je ne risque pas de le perdre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Jubei/Kazuki
Fan de Remus
Jubei/Kazuki


Messages : 1223
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 34

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 08 Mai 2009, 15:17

Ben moi, vu que ça m'intéresse beaucoup, je retiens tout XD
Mais c'est sûr que c'est mieux quand ça doit être écrit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jubeikazuki.skyrock.com
Lotte
Reviewer occasionnel



Messages : 131
Date d'inscription : 03/08/2009

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyVen 21 Aoû 2009, 18:56

Comme pour la plupart d'entre vous, l'idée me tombe dessus d'un coup. En écoutant une chanson, en regardant un truc ou même comme ça. Enfin, j'ai déjà produit des fictions à partir d'une chanson que j'avais écoutée, et il y en a une que j'ai écrite après avoir joué à un jeu de voitures sur Playstation X)
De là, je note mes idées sur papier. Et après, j'écris comme une timbrée parce que tout s'enchaîne dans ma tête. Le problème étant qu'à force de vouloir tout noter trop vite, je bacle Evil or Very Mad
Du coup je reprends souvent mes fins. Voilààààààààààà flower
Et comme Jubei/Kazuki, je me souviens assez bien de ce que j'ai écrit en général - mais je revérifie quand même parfois

Ah et Meria Selene, je viens de relire ceci :
"La plupart des reviews me motive sauf dans une seule situation.
Tu viens de finir la 15e relecture de ton chapitre sur lequel tu as passé plus de 10h, tu le poste et là tu reçois ta première review qui dit : "viiiiiiiiiiiiiiiiiite la suiteeeeeeeeeeeeeeee !" et pas un petit compliment ni un seul encoragement, quelques fois ça me tue. Mais c'est déjà gentil de laisser une review"

et je viens de me rendre compte qu'à chaque fois que je publie un nouveau chap, une jeune fille me met toujours et exactement la même chose : "J'attends la suite avec impatience. Merci" donc c'est gentil mais c'est vrai que j'aurai aimé qu'elle me parle un peu plus de l'histoire lol
Revenir en haut Aller en bas
Dairy22
Lecteur de fanfic
Dairy22


Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 32
Localisation : Paris

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyMar 03 Nov 2009, 17:17

Pour ma part, il n'y a pas vraiment de cheminement..
En général, je pianote sur le clavier sans savoir où cela peut me mener.
J'essaie de rendre à chacun de mes personnages une personnalité etc..
Et puis au bout de quelques chapitres écrits ( un ou deux ) je cherche quelqu'un pour me suivre ( une bêta )
Je demande l'avis de quelques lecteurs testeurs via msn pour savoir si l'idée est bonne.
Après, je continue sur ma lancée si tout va bien ou je corrige.
Le problème avec moi, c'est que je suis vachement exigente niveau écriture ( surtout avec moi même ; le nombre de correction que je me fais ) Bref.
Par la suite je suis en mode "carbure" je peux écrire - en fonction de mon humeur - un chapitre par jour ; si je suis au top niveau.
Mais mon gros souci, c'est que j'ai la Post-It manie...
Toutes mes idées de fics, de répliques, de situations sont sur des Post-It qui tapissent mon bureau. Heuresement que c'est mon pc à moi.. Mais bon.
C'est grave docteur ?
Oups, c'est grave Médicomage * ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jubei/Kazuki
Fan de Remus
Jubei/Kazuki


Messages : 1223
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 34

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyMar 03 Nov 2009, 22:28

T'inquiète ...
moi ma manie, c'est les papiers qui trainent un peu partout dans ma chambre avec des idées ou autres dessus
quand je suis sûre d'oublier. Résultat, le lendemain ou plusieurs jours après, tu cherches le bon papier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jubeikazuki.skyrock.com
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyMer 04 Nov 2009, 10:09

Ah, lala, le post-it ! J'en ai une consommation, j'te jure... Rolling Eyes
Bon, par contre, je m'en sers pas pour les fic. Pour ça, j'ai mon dossier avec tout pleins de petit bout de fics. Wink

Par contre j'aime bien ton cheminement. Le fait de prendre ton temps avant de poster, c'est une bonne chose, je pense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Deslo Doom
Lecteur occasionnel
Deslo Doom


Messages : 42
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 35
Localisation : En train de voyager dans mes rêves, de voler dans mon inconscient, de plonger dans mon imagination.

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyMer 04 Nov 2009, 18:27

Et bien ma méthode de Travail peut être résumé par le tire d'un livre : " Comment bosser comme une feignasse ?"

Je m'explique. Je suis un W-Imaginer. Je peux créer la version guerrière de n'importe quoi. Et pendant une ptite periode de ma vie, j'ai imaginé des personages secondaires surpuissants pour plusieurs fandoms. Et quand je me suis mis à la fanfiction, je me suis dis, " Ben tiens, alors celui là, si je le met dans une fic , ça va parler de quoi ? "

Alors je reflechis cinq secondes ( oui je sais, vous allez dire que j'exagère, mais mon temps de reflexion face à l'imagination est vraiment extremement réduit), et là je ponds une ébauche de fic. Je connais ce qui va se passer dans les grandes lignes. Et c'est dans mon cerveau et dans un cahier que j'ai toujours sur moi.


Ensuite, un jour, ça peut me prendre comme ça, je me pose devant mon clavier, j'ouvre le fichier worpad, et je commence à taper un chapitre. Ca me prend une heure ou deux la plupart du temps. J'écris au feeling, mais un total feeling, il m'arrive d'avoir une idée qui axera tout le chapitre pendant que je suis en train de l'ecrire.

C'est la meme chose pour les one shot que j'écris pour les concours. La veile du jour où il faut rendre, je dis " a ben ouais c'est vrai faut que j'ecrive un truc XD" alors je me mets devant le fichier word et je tape.

La totale feignasse XD
Revenir en haut Aller en bas
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? EmptyMer 04 Nov 2009, 20:32

Je suis incapable décrire mes idées dans un brouillon... Je sais pas pourquoi... Bloquage psychologique, si je fais pas du propre direct, mon esprit se bloque et je sors rien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?   Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces fanfic qui vous font rire...
» Ce qui vous agace jusqu'à parfois vous faire fuir une fanfic
» Votre anniversaire
» Bientôt sur votre foooooorum
» Votre style d'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Fanfiction :: La salle :: Les fanfictions-
Sauter vers: