Café Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez vous retrouver autour d'une table afin de parler fanfictions avec d'autres passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Votre style d'écriture

Aller en bas 
+4
Liibra
Jubei/Kazuki
Dairy22
Wyny
8 participants
AuteurMessage
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Votre style d'écriture Empty
MessageSujet: Votre style d'écriture   Votre style d'écriture EmptyVen 16 Avr 2010, 03:19

Voilà. En lisant les reviews reçues sur ma dernière fic, je me suis aperçue d'un truc et du coup je m'interroge.

Est-ce qu'il est facile pour vous de changer de style, ou plus exactement de registre ? Est-ce que votre style est lié à vos émotions ou aux évènements traversant votre vie ?

Ben oui parce que, même quand j'écris du drama, je n'arrive pas à la rendre vraiment dramatique (bon, c'était un peu volontaire puisque je voulais le mixer avec la catégorie humour, mais voilà, quoi...) et dernièrement j'ai écrit sans vraiment m'en apercevoir une histoire jugée très tendre.

En y réfléchissant, je me suis rendu compte que mes histoires reflétaient assez bien ma personnalité, tant sur le style d'écriture que sur le registre. Et du coup, je me demande si je pourrais facilement écrire quelque chose de très dur. J'ai presque envie de me lancer le défis, mais je n'ai pas vraiment le temps, l'envie, ni l'inspiration pour ça.


Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Dairy22
Lecteur de fanfic
Dairy22


Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 32
Localisation : Paris

Votre style d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre style d'écriture   Votre style d'écriture EmptyVen 16 Avr 2010, 15:50

Moi mon style d'écriture n'est pas forcément lié à mes émotions : je peux écrire une scène de rupture tout en étant très heureus en amour. Enfin, moi mavie ne m'inspire pas plus que ça. C'est surtout mon imagination...
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Votre style d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre style d'écriture   Votre style d'écriture EmptySam 17 Avr 2010, 08:41

Sans parler forcément d'inspiration, je pensais plus aux émotions qui influencent l'écriture et à la personnalité. Mais c'est vrai que certaines personnes s'inspirent aussi de leur vécu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Jubei/Kazuki
Fan de Remus
Jubei/Kazuki


Messages : 1223
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 34

Votre style d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre style d'écriture   Votre style d'écriture EmptyDim 18 Avr 2010, 09:28

Neutral question intéressante, je dirai.
Je pense que j'écris en fonction de mes émotions. Il m'est arrivée d'écrire des textes insultant de manière
subtile mon frère pour ses conneries et de résumer une journée (le 1er avril en l'occurrence) sur le ton de
l'humour, tout ça parce qu'elle me saoulait et que c'est toujours le cas. Donc, je pense que pour moi, c'est
le cas. XD

Pfiou, ça me rappelle que je dois m'occuper de la fic d'Harry Potter Laughing Je vais me faire trucider par mes lecteurs =_=
Revenir en haut Aller en bas
http://jubeikazuki.skyrock.com
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Votre style d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre style d'écriture   Votre style d'écriture EmptyDim 18 Avr 2010, 12:16

Euh, ben disons que ça fait en effet un sacré bout de temps que tu ne m'as rien envoyé... Wink

Je devrais essayer d'écrire un jour où tout s'enchaine mal, pour voir si je suis plus cynique, oui.
On verra.
Une chose (en plus du manque de temps) qui me retient d'écrire, est en partie que je trouve mes textes moins incisifs. J'ai du mal à écrire quelque chose de drôle, alors que c'est plutôt mon univers normalement.
Je pense que le style d'écriture évolue aussi avec le temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Liibra
Auteur
Liibra


Messages : 1044
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 32
Localisation : Le seul endroit de la carte jamais étudié: la Creuse.

Votre style d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre style d'écriture   Votre style d'écriture EmptyLun 19 Avr 2010, 10:33

Quand je suis vraiment triste, au point que je pleure pour rien, j'ai l'impression que ce que j'écris est plus beau, plus profond. Je suis une romantique, que voulez-vous! C'est dans ces conditions que j'écris le mieux, mais c'est pas du joyeux, vous avez du vous en rendre compte Laughing


L'anxiété m'empêche d'écrire. Et étrangement, chez ma mère, j'ai l'impression que mes plaques de psoriasis sont plus importantes, je dors mal, et presque sans manger, je grossis...

La colère...j'écris peu souvent en colère, à part dans mon journal qui n'en est pas vraiment un, juste un carnet où j'écris ce qui me passe par la tête sans y penser, en formulant mes pensées avec ma plume directement, parfois une suite de mots sans logique.

Le traumatisme vous donnera des trucs genre "La nuit de l'horreur". Ne pas en reparler, ne pas y penser...

Bref...

et je suppose que le bonheur me permettra d'écrire des scènes heureuse.

Après, il m'est très facile de changer d'humeur (sauf quand je suis triste...) il suffit que j'écoute de la musique. Certaines me mettront en colère, d'autres m'apaiseront, d'autres me rendront triste et d'autres me feront voyager et rêver. Quelques minutes, le temps du morceau, après je redeviens une base neutre.

Et pour répondre à la question, je ne change pas sciemment de registre, ou de style. J'écris ce que je pense, c'est tout. Si mes phrases sont un peu grandiloquentes, elles ne sont que le reflet de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
http://liibra.skyrock.com
Dadzetos
Modérateurs
Dadzetos


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 35
Localisation : Noyé dans le café (et le thé en fait...) !

Votre style d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre style d'écriture   Votre style d'écriture EmptyLun 19 Avr 2010, 12:03

... Bah moi, suffit de lire ce que j'écris pour voir que je m'amuse énormément à changer de registre : comique, parodique, tragique, sentimental Smile
Ça me fait toujours vraiment rire xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1268296/
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Votre style d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre style d'écriture   Votre style d'écriture EmptyLun 19 Avr 2010, 16:33

Marrant. Liibra et Dadz, vous venez de donner une réponse totalement opposée, à tout point de vue. Comme quoi, chacun son truc. Wink

Hum... Un medley de styles dans un seul OS, ça, ça pourrait être intéressant, comme travail. Je vais y songer... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Zuren
Reviewer occasionnel
Zuren


Messages : 139
Date d'inscription : 04/03/2010

Votre style d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre style d'écriture   Votre style d'écriture EmptyMar 20 Avr 2010, 14:39

Effectivement.^^

En ce qui me concerne j'écris soit par rapport à moi (sans que je sois dans l'histoire) soit par rapport à quelque chose dont je m'inspire et c'est presque toujours sombre ce que je fais. Et je songe à changer vivement de registre mais j'ai deux livres en cour et eux... y sont sombres. Donc, changer sans vraiment changer en fait ou en partie mais je ne sais pas quoi raconter.

C'est comme si j'arrivais à extraire des choses d'autres choses négatives. J'arrive mieux à raconter comme ça qu'autrement mais ce n'est pas ce qui plait le plus pour autant. Il faut donc que je change du tout au tout, ce qui va être un gros tour de force si j'y parviens.
Revenir en haut Aller en bas
quatre8ss
Reviewer occasionnel
quatre8ss


Messages : 214
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 38
Localisation : Pigfarts

Votre style d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre style d'écriture   Votre style d'écriture EmptyVen 30 Juil 2010, 23:29

Est-ce qu'il est facile pour vous de changer de style, ou plus exactement de registre ? Est-ce que votre style est lié à vos émotions ou aux évènements traversant votre vie ?

Alors : absolument pas et carrément !
Voilà pourquoi j'ai tant de difficultés à trouver de l'inspiration suffisamment longtemps pour certains genres de textes (comme le drama et j'admire ceux qui en écrivent)
J'écris principalement du romantico-humor parce que c'est ce qui m'inspire le plus. Un jour je changerai peut-être de registre mais il ne sera pas pour tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Votre style d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre style d'écriture   Votre style d'écriture EmptyLun 09 Aoû 2010, 09:51

Mon style, je sais pas si je pourrai le changer (comme dans les liaisons dangereuses, c'est ça ?) Cependant, je pense que ça peut varier en fonction de l'humeur du jour. Mais comme je n'écris plus trop ces derniers temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre style d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre style d'écriture   Votre style d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre style d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre anniversaire
» Bientôt sur votre foooooorum
» Votre dernière sortie ciné
» Quel est votre cheminement de l'idée à la fanfic ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Fanfiction :: La salle :: Les fanfictions-
Sauter vers: