Café Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez vous retrouver autour d'une table afin de parler fanfictions avec d'autres passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Bêta lecteurs

Aller en bas 
+4
Dadzetos
Dairy22
Censored
Wyny
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ametoile
Scribouilleur
Ametoile


Messages : 560
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 29
Localisation : Sucy en brie : ville inconnue de moi-même

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 09:20

t'inquiète pas je dois être dedans aussi XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~ametoile
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 09:28

Euh... non, Ame. Si tu as lu les posts précédents (ce dont je ne doute pas Cool ), tu as vu que Liibra a corrigé une phrase extrêmement bancale de Vince. Et que ça n'a pas plu à notre "floodeur numbeur ouane". Et que Dadz, dans un élan de solidarité masculine touchant de naïveté, s'annonce déjà comme un allier s'il venait à l'idée de HV de se venger.
Donc, à moins que tu ne te sois connectée avec les identifiants de Liibra pour faire cette correction (hypothèse plausible, mais, tu en conviendras, peu probable Razz ), tu ne seras pas dans le lot.

Par contre Liibra... cours ! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Zuren
Reviewer occasionnel
Zuren


Messages : 139
Date d'inscription : 04/03/2010

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 09:33

Citation :
Ben... j'espère pour toi que tu le fais déjà tout seul. Laughing

Méchante! Pour te punir je vais te faire manger des épinards!^^

Et dire que je suis un mec et avec un cerveau de fille et un cerveau d'homme!

Spoiler:

Et pis, moi, je suis solidaire avec les filles mais pas trop quand même, faut pas pousser mémé dans le bac à légume (à sa place quoi! Nan là c'est méchant quand même xd. Pardon mémé.^^)
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 09:52

Bon, je prolonge le HS, mais c'est parce que le message de Zuren mérite une réponse :

Déjà, pas besoin de dire "je suis un homme avec un cerveau d'homme (aka en bas)" --> la phrase "je suis un homme" comporte déjà l'idée du cerveau sub-ceinture.

Ensuite, si tu étais un mec avec un cerveau de fille, ça se saurait : cette espèce extrêmement rare, aussi nommée "Homme intelligent" dans le jargon scientifique comme dans celui de toutes les femmes qui les cherchent désespérément, ne compte malheureusement que très peu de membres...

Et pour finir : c'est bon les épinards ! Very Happy

Et toc !

(OMG ! Que je suis méchante... Je vais me faire lincher, moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Liibra
Auteur
Liibra


Messages : 1044
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 32
Localisation : Le seul endroit de la carte jamais étudié: la Creuse.

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 09:55

Je..Je suis handicapée, je sais plus courir! Vous avez pas le droit de me taper.

Naaaaaan, pas les épinards! (18 ans que j'aime pas ça, 18 ans que ma mère est persuadée que si.)
Revenir en haut Aller en bas
http://liibra.skyrock.com
Zuren
Reviewer occasionnel
Zuren


Messages : 139
Date d'inscription : 04/03/2010

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 10:39

Ha zut j'ai fais une gaffe sur ma réponse c'est vrasi que c'est logique ça le coup des cerveaux.

Bon moi j'ai un demi cerveau alors xd. Mais il est pas bien gros u_u.

Sinon ben... je serai jamais un bêta lecteur parce que je suis nul sur la critique xd.
Revenir en haut Aller en bas
Liibra
Auteur
Liibra


Messages : 1044
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 32
Localisation : Le seul endroit de la carte jamais étudié: la Creuse.

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 10:41

Être bêta-lecteur, c'est pas critiquer (ça, c'est un bonus de certains). C'est essentiellement corriger les fautes et dire si c'est agréable à lire ou pas. Dans les grandes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://liibra.skyrock.com
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 17:04

Oui, Liibra a raison. Bêta-lire, c'est lire après l'auteur, pour corriger les fautes. Après, généralement, le bêta lecteur fait aussi des commentaires sur ce qui cloche dans le fond de l'histoire et/ou ce qu'il ressent pour l'histoire. D'autres, comme les chipoteurs dans mon genre, pointe pleins de petits détails et font pleins de remarques sur tout et n'importe quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 17:23

Donner son avis sur l'histoire, je le fais dans les reviews. En revanche, selon moi, le bêta lecteur à les pleins pouvoirs pour modifier le texte à sa guise, tant que cela reste pour corriger des fautes de style, ou des

Liibra a écrit:
phrase qui pourrait faire hurler l'Académie Française
^^
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010, 01:34

Je ne suis carrément pas d'accord avec le "modifier l'histoire à sa guise" !! Shocked
Si je vois une phrase mal tournée ou un problème de fond, je fais une suggestion de modification en expliquant pourquoi je pense qu'il y a un problème. Mais jamais je ne me sens libre de modifier le texte sans prévenir. Je ne suis pas l'auteur. Même pour une phrase, tu ne peux pas t'amuser à défaire le travail d'un autre sans l'indiquer et expliquer.
Si je donnais mon texte à corriger et qu'on me le renvoyait avec des phrases modifiées non signalées et/ou sans explication, je le prendrais assez mal, parce que je suis du genre à pas mal réfléchir à ma tournure de phrase. Neutral

En fait, selon moi, le bêta n'a pas plein pouvoirs, mais les pouvoirs que l'auteur du texte lui donne.

Après, pour ce qui est des commentaires sur textes, certains auteurs n'en veulent pas ou n'en tiennent pas compte. Mais pour moi, ils sont importants aussi. Smile
Dire "je pense que tu devrais développer un peu ce passage parce qu'on ne comprend pas bien comment tel perso a pu faire ceci" ou un truc du genre, il vaut mieux le dire avant que l'auteur ne poste, et pas dans une review. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010, 13:54

Mon avis général sur le chap, je le donne dans une review. En revanche, des erreurs de chronologie ou de cohérence, c'est mon boulot de les corriger avant.

Je ne modifie pas non plus des phrases entières, ni je n'en supprime. Tu as pris ma phrase d'un côté trop radical, je ne pensais ni à détourner le boulot de l'auteur, ni a le démonter. Son style est le sien, et j'ai rien à dire la dessus.
Cependant, j'ai corrigé un "Je suis vraiment indigné" de Harry par "C'est pas cool". En prévenant l'auteur, aussi ! Parce que ce genre de réflexion sont bien plus adaptées au narratif, pas au dialogue. Jamais un ado de quinze ans ne dirais "Je suis vraiment indigné", de plus la scène se déroulait devant toute la classe...

Sur me toute dernière fic, Le Songe d'une Nuit d'Été, ma bêta m'a corrigé tout mes underscores de dialogues par des tirets. Et elle a mis des guillemets. Et elle m'a définitivement convertie à cette religion, alors même que je ne lui avais jamais demandé de toucher à ça. Et s'ils me plaisaient, moi, mes underscores ? Pourtant, c'est bien plus pro, et plus agréable. A côté de ça, elle a ajouté des commentaires au texte, chose que je ne supporte pas vraiment, car là, pour le coup, on est vraiment à côté de la professionnalitude ! ^^ Je vais d'ailleurs lui demander de ne plus le refaire ! ^^

Selon moi, un bêta à tout les droits, tant que son but n'est que l'amélioration du texte, et puis il doit aussi se plier aux volontés de l'auteur, si celles-ci sont acceptables. La liberté des uns se termine là où commence celle des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Liibra
Auteur
Liibra


Messages : 1044
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 32
Localisation : Le seul endroit de la carte jamais étudié: la Creuse.

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010, 14:55

Ouais, mais les underscores, c'est moche. Ça fait geek. Désolée XD

Edit: en fait, ça aurait tendace à me faire penser à l'invite de commandes de Windows. J'y touche jamais, hein, je tiens pas à formater mon PC par accident, douée comme je suis, mais j'ai un logiciel qui l'ouvre pour fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://liibra.skyrock.com
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010, 15:46

En effet, on en a parlé ailleurs sur le forum, mais, même si certaines conventions de l'écriture sautent de plus en plus de nos jours, ouvrir les dialogues avec un underscore, ça reste super moche. Plus qu'une règle de grammaire, le tiret est une règle esthétique ! Very Happy

Je suis d'accord : "Je suis vraiment indigné" fait très bizarre sorti de la bouche d'Harry. Après, pas sûre que je l'aurais conseillé en "C'est pas cool". scratch
Je ne sais pas, c'est trop familier à mon goût.
Enfin, bref, on avait déjà déterminé ailleurs qu'on n'avait pas les mêmes préférences du point de vue niveau de langue (je préfère ne pas insérer trop de familier, même dans les dialogues : regarde les bouquins d'HP, tu n'en as jamais, même quand des ados de 15 s'expriment), donc, ça, c'est à l'appréciation de chacun. Wink


Pour le "à ma guise", je l'ai en effet pris trop littéralement (mea culpa Smile ), mais tu avoueras que ça a un sens particulier comme expression... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010, 18:52

J'sais pas, j'ai pas relu mon message ! ^^

J'aimais pas le tiret. Je trouvais ça moche, ça me choquait de le laisser coller le mot suivant ! ^^ Mais entouré de ses semblables, il est mieux ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
quatre8ss
Reviewer occasionnel
quatre8ss


Messages : 214
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 38
Localisation : Pigfarts

Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010, 23:08

Je ne suis pas inscrite sur la liste officielle des bêtalectrices, mais il m'est arrivé de corriger certains textes (et je ne parle pas seulement de ceux de mes élèves, hahaha)
Je suis un peu comme Wyny, pour la méthode, je mets mon avis, mes réactions en couleur dans le texte (en plus d'une "review" à la fin)

De mon côté, avant de publier une fic, je la fais relire par ma soeur. C'est bien pratique d'avoir sa correctrice à portée de mains, pour connaître ses impressions de vive voix - c'est surtout un gain de temps - et corriger les fautes qui se glissent sournoisement dans ce que j'écris.

Si quelqu'un ici cherche de l'aide pour un texte, I'm fruiiiiiiiiiit (dixit la pub pour une certaine boisson à base d'eau et de fruits) mais je ne garantis pas une rapidité digne de "the Flash" (on a les références qu'on a)

Pour conclure, merci à tous les bêtas !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bêta lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêta lecteurs   Bêta lecteurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêta lecteurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Fanfiction :: La salle :: Les fanfictions-
Sauter vers: