Café Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez vous retrouver autour d'une table afin de parler fanfictions avec d'autres passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?

Aller en bas 
+2
Wyny
Liibra
6 participants
AuteurMessage
Liibra
Auteur
Liibra


Messages : 1044
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 32
Localisation : Le seul endroit de la carte jamais étudié: la Creuse.

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyVen 11 Déc 2009, 23:47

A votre avis, est ce que certains auteurs lisent des fanfics? En demandant ça je pense à J.K. Rowling, parce que certains passages du T.7 m'ont rappelé des trucs que j'avais déjà lu.

Je ne saurais dire quoi, c'est assez vague, mais j'ai eu cette impression là.

Alors, et votre avis à vous, que je montre du doigt même si c'est pas poli?
Revenir en haut Aller en bas
http://liibra.skyrock.com
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptySam 12 Déc 2009, 03:16

J'me suis déjà posé la question, en effet. Smile

J'avoue que, si j'écrivais un livre, je pense que je serais curieuse de voir ce que les lecteurs peuvent faire de mon univers et mes personnages. C'est un bon indicateur de la manière dont ils perçoivent l'histoire, je pense.

Pour JKR, comme je n'ai pas lu de fanfic avant d'avoir fini les bouquins, je suis bien incapable de te dire si elle pourrait s'être inspiré. scratch
Après, je pense qu'il y a eu tellement de fiction sur la manière dont le dernier tome pourrait se passer qu'il n'est pas impossible que, par hasard, un auteur ait eu une ou deux idées qui se sont effectivement retrouvé dans le livre.
Honnêtement, plusieurs choses étaient globalement prévisibles, si on y réfléchit bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Dadzetos
Modérateurs
Dadzetos


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 35
Localisation : Noyé dans le café (et le thé en fait...) !

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyDim 13 Déc 2009, 12:33

JKR à déjà dit qu'elle avait lu certaine fanfiction, ou du moins elle s'y est intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1268296/
Liibra
Auteur
Liibra


Messages : 1044
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 32
Localisation : Le seul endroit de la carte jamais étudié: la Creuse.

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyDim 13 Déc 2009, 22:38

Je savais pas. Maintenant je sais. Merci Dadzounet xD
Revenir en haut Aller en bas
http://liibra.skyrock.com
sia
Lecteur occasionnel



Messages : 24
Date d'inscription : 01/12/2009

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyMer 16 Déc 2009, 15:14

Euh...bonne question. Si certain le font ça doit être bizarre comme impression.
La pauvre J.K, elle a dû se dire :"Mais qu'est-ce que j'ai bien pu marquer dans mes livres pour que les fans écrivent des trucs comme ça?"
Elle devait bien se marrer des fois en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyMer 16 Déc 2009, 16:05

Oui, ca doit etre bizarre, mais en meme temps, l'auteur doit pouvoir se faire une idee de la maniere dont on percoit les perso et se les approprie. Elle voit si untel ou untel sont populaires, si machin fait assez "mechant'...
Je pense aue ca doit etre a la fois instructif et marrant. Razz

(desolee pour les accents et cedilles, mon ordi a lache et je suis sur un ordi asiatique, c'est pas evident... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyMer 16 Déc 2009, 20:27

Je pense que je le ferais aussi, de lire des fanfics sur mon bouquin, mais bon faut encore que je l'écrive ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
quatre8ss
Reviewer occasionnel
quatre8ss


Messages : 214
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 38
Localisation : Pigfarts

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyDim 13 Mar 2011, 00:21

Si JKR avait lu des fanfics, elle aurait compris qu'il était plus intéressant de caser Harry avec Draco, et non pas Ginny!

Après, il est vrai que j'ai lu pas mal d'histoires relatant la septième année, avant la publication du tome 7, et j'avais constaté que certains évènements ou théories étaient repris dans l'oeuvre originale, dont la fameuse révélation sur mon Severus adoré qui tue Dumbledore parce que ce dernier le lui avait demandé sachant qu'il était condamné à mourir de toute façon ; ou encore qu'Harry est un horcruxe...

J'ai eu l'occasion d'écrire une fanfiction sur un roman d'une amie et elle m'a dit ceci, entre autre chose : "C’est vraiment aussi étrange que chouette."

Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyDim 13 Mar 2011, 18:04

Jolie formulation. Smile

Tu crois vraiment que JKR a piqué des idées à des auteurs de fanfic ? Ce serait aussi étrange que chouette, ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
quatre8ss
Reviewer occasionnel
quatre8ss


Messages : 214
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 38
Localisation : Pigfarts

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyMer 23 Mar 2011, 20:28

A vrai dire, Wyny je n'en sais rien. C'est peut-être la perspicacité (ou pour ma part, perspicacité et le désespoir engendré si Severus avait vraiment été du côté obscur de la Force) de certains lecteurs qui a simplement fait que certains éléments de fanfics coîncident finalement avec l'oeuvre originale.
JKR avait laissé de multiples questions en suspens avant le tome 7 ; c'était la porte ouverte à toutes sortes d'hypothèses, certaines se sont avérées vraies. Mais je ne pense pas qu'elle se soit inspirée de fanfics parce que je le redis : "Harry et Draco auraient été ensemble!!" Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyMer 23 Mar 2011, 22:06

Oui, mais peut-être qu'en fait, la dernière scène à la gare, c'est une sorte de petit clin d'oeil aux drayrristes. Parce que ce regard qu'ils échangent, ça peut donner lieu à développement... J'ai lu une fic comme ça... L'envie refoulée depuis des années, les ennemis qui finalement se retrouvent... Bon, ok Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
quatre8ss
Reviewer occasionnel
quatre8ss


Messages : 214
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 38
Localisation : Pigfarts

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyVen 25 Mar 2011, 22:25

Citation :
Oui, mais peut-être qu'en fait, la dernière scène à la gare, c'est une sorte de petit clin d'oeil aux drayrristes. Parce que ce regard qu'ils échangent, ça peut donner lieu à développement... J'ai lu une fic comme ça... L'envie refoulée depuis des années, les ennemis qui finalement se retrouvent... Bon, ok

Wyny, attends moi !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dadzetos
Modérateurs
Dadzetos


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 35
Localisation : Noyé dans le café (et le thé en fait...) !

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyDim 27 Mar 2011, 12:09

Je pense que le genre de fanfiction qui sont arrivés sur le bureau de JKR sont des fanfictions qu'on lui a proposé, ou qu'on voulait lui montré pour une raison. Donc je pense qu'elle a plus lu des fanfictions qui suivent le "canon", tout en développant des choses oubliés dans le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1268296/
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyDim 27 Mar 2011, 15:03

Tiens, oui, je n'avais pas pensé que certaines personnes aient pu lui envoyer les fanfictions. Peut-être aussi que les gens de son entourage ayant eu vent de textes très drôles ou très originaux les lui ont aussi présenté.
Moi je crois que j'aimerais savoir, si j'étais auteur. Smile

Mais tu penses qu'ils ont envoyé ces textes pourquoi ? Lui faire des suggestions ? Voir s'ils avaient bien deviné ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? EmptyDim 27 Mar 2011, 17:47

Ce que je me demande surtout, c'est si un auteur qui lit des fanfics sur son oeuvre s'efforce alors de plaire aux quelques fans qui écrivent et lisent des fanfictions. Et sans forcément parler de ratings M... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?   Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que certains auteurs lisent des fanfics sur leurs oeuvres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les auteurs et/ou fanfics à éviter.
» Vous et les fanfics
» Petite idée : Duo d'auteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Fanfiction :: La salle :: Les fanfictions-
Sauter vers: