Café Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez vous retrouver autour d'une table afin de parler fanfictions avec d'autres passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sauvons les Poufsouffles !!

Aller en bas 
+2
Dadzetos
Wyny
6 participants
AuteurMessage
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Sauvons les Poufsouffles !! Empty
MessageSujet: Sauvons les Poufsouffles !!   Sauvons les Poufsouffles !! EmptyMer 08 Déc 2010, 09:17

Sauvons les Poufsouffles !! Pouf

Alors, après lecture d'une fic sans nuance, cri du coeur pour ces pauvres élèves réduits au rang de benêts trouillards et sans cervelle !! I love you

Plus généralement, je propose de discuter ici de tous les clichés sans réel fondement dans les livres qu'on peut trouver dans les fanfictions HP et qui finissent par devenir canon.

A commencer donc, par les Poufsouffles. Sérieux, je sais que moi non plus ce n'est pas la maison qui m'attire le plus et que leur emblème est le blaireau, mais quand même. Les Poufsouffles sont loyaux et travailleurs, pas culcul-la-praline. Cédric (sélectionné pour le tournois des trois sorciers, excusez du peu) était à Poufsouffle et d'autres sorciers célèbres aussi.

Donc : haro sur les ennemis des Poufsouffles !! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Dadzetos
Modérateurs
Dadzetos


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 35
Localisation : Noyé dans le café (et le thé en fait...) !

Sauvons les Poufsouffles !! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les Poufsouffles !!   Sauvons les Poufsouffles !! EmptyMer 08 Déc 2010, 11:31

marrant on en discutait l'autre jour avec Meria dans les bouchons sur le périph ^^
Je veux pas balancer, mais Meria traitait les poufsouffles un peu comme des débiles ! Alors que non, au fond, ce sont juste des incompris
(même si, hein... la plupart des poufsouffles sont là parce qu'ils n'allaient pas ailleurs, c'est un peu le fourre-tout)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1268296/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Sauvons les Poufsouffles !! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les Poufsouffles !!   Sauvons les Poufsouffles !! EmptyMer 08 Déc 2010, 11:54

Il y a beaucoup de clichés malgré tout qui se propagent comme la gastro dans une maison de retraite dans le monde de la fanfic HP... C'est bizarre, aucun ne me vient à l'esprit... Bon, je repasserai, faut que j'aille manger. drunken
Manger ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
meria-selene
Modérateurs
meria-selene


Messages : 608
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 34
Localisation : nantes

Sauvons les Poufsouffles !! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les Poufsouffles !!   Sauvons les Poufsouffles !! EmptyMer 08 Déc 2010, 16:38

Oui j'assume je trouve les Poufsouffles débiles ^^ : leur emblème est un BLAIREAU ça résume tout Very Happy
En plus, Cedric est le seul à peu près connu résultat : il est interpréter par Robert Pattinson MOUAH AH AH
sinon, c'est vrai que certains clichés ont la vie dure.
On y participe tous plus ou moins.
Prenons par exemple ce cliché monstrueux : Harry avec Ginny ! non mais je vous jure....
En fait, pas trop de "vrai" exemples en tête.
Le coup du Severus parain de Draco peut être.
Le Ron encore plus "boulet" dans les fanfics que dans les bouquins.
Moi ça ne me choque pas, Harry Potter est un livre très "cliché" il y a les bons, les méchants et les spectateurs (LES POUFSOUFFLES ^^)
Mis à part Draco et Severus tous les serpentards sont méchants et bla bla bla
Voldemor était un très méchant dès la naissance. (remarquons qu'il est rare de trouver un méchant aussi cliché : aucun sentiment, rien qui peut justifier son état)
Au moins dans le Seigneur des Anneaux, on sait pourquoi le "seigneur des ténèbres" est un pas beau (enfin dans le Silmarilon mais c'est pareil)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~meriaselene
Dadzetos
Modérateurs
Dadzetos


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 35
Localisation : Noyé dans le café (et le thé en fait...) !

Sauvons les Poufsouffles !! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les Poufsouffles !!   Sauvons les Poufsouffles !! EmptyMer 08 Déc 2010, 18:40

... un "pas beau"...


silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1268296/
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Sauvons les Poufsouffles !! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les Poufsouffles !!   Sauvons les Poufsouffles !! EmptyMer 08 Déc 2010, 19:20

meria-selene a écrit:

On y participe tous plus ou moins.
Oui, je sais. Je ne parlais pas forcément de cliché dans le sens négatif. Smile
Quand j'écris, et même parfois que je lis, je vais souvent jeter un oeil sur l'EHP, parce que je sais qu'ils sont généralement fidèles au bouquin et que je veux vérifier si une info est canon ou pas.


meria-selene a écrit:
Prenons par exemple ce cliché monstrueux : Harry avec Ginny ! non mais je vous jure....
Mouhahahaha Laughing Laughing Laughing Laughing


Citation :
Voldemor était un très méchant dès la naissance. (remarquons qu'il est rare de trouver un méchant aussi cliché : aucun sentiment, rien qui peut justifier son état)
Là je ne suis pas totalement d'accord : vivre dans un orphelinat infect peut, avec une personnalité un peu asociale, expliquer au moins un peu cette méchanceté. Je sais, Harry aussi aurait eu des raisons de devenir super agressif contre les moldus, mais, ben, il avait pas la même personnalité... Smile


Un autre cliché du genre (en réalité celui qui m'avait donné l'idée de ce topic avant de partir en croisade pour les poufsouffles, qui ne sont PAS des débiles, n'en déplaise à Meria Wink ) : le Fan Club Harry Potter tenu par les frères Crivey. Je m'en sers dans une fic que je suis en train d'écrire et d'un coup j'ai été prise d'un doute : et ben il n'existe pas, ce fameux fan club !

Oui, comme tu dis Rogue parrain de Draco, c'est un autre assez courant.

Les Malfoy avec des origines Veela aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
meria-selene
Modérateurs
meria-selene


Messages : 608
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 34
Localisation : nantes

Sauvons les Poufsouffles !! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les Poufsouffles !!   Sauvons les Poufsouffles !! EmptyMer 15 Déc 2010, 19:02

Quelques expressions inventées par les fanfics qui me font trop rire :
- Dans les Harry/Draco, quand Harry est trop romantique, Draco dit : "Tu es encore allé trainer à les Poufsouffles de première année Harry ?" Very Happy Je l'adore vraiment celle ci : j'imagine trop harry en train de discuter avec eux de trucs gnian gnian et romantique ^^
- "rougir comme un Poufsouffle"
- "réfléchir à la manière griffondor" en gros foncer droit vers le danger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~meriaselene
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Sauvons les Poufsouffles !! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les Poufsouffles !!   Sauvons les Poufsouffles !! EmptyJeu 16 Déc 2010, 13:23

Oui, dans une fic j'avais lu une référence du même style que ta première : je crois que Draco essayait de faire une déclaration mais avait du mal à capter l'attention d'Harry et se plaignait que celui-ci n'écoute pas alors qu'il était en train de lui "parler Poufsouffle". Smile


Sinon, oui, j'avais oublié mais j'avais d'autre idée à propos des inventions du monde de la fanfic qui ne sont pas dans les livres.

Arrow Déjà, le fait que Harry soit qualifié de "Sauveur" avant qu'il n'ait vaincu Voldy et/ou le fait que tout le monde sache pour la prophétie ou tout du moins s'attende à ce qu'il soit celui qui doit le battre. Sérieux, à la base, la prophétie n'est connu que de très peu de gens et jamais Harry n'a été mis en avant comme celui qui devait battre Voldy. Il est célèbre pour avoir survécu à l'avada et être responsable de sa première défaite, mais techniquement dans les livres, il n'est pas appelé le Sauveur. No

Arrow ... et ben j'ai oublié l'autre... Je savais bien que j'aurais dû l'écrire... Bah, elle me reviendra un jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Liibra
Auteur
Liibra


Messages : 1044
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 32
Localisation : Le seul endroit de la carte jamais étudié: la Creuse.

Sauvons les Poufsouffles !! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les Poufsouffles !!   Sauvons les Poufsouffles !! EmptySam 01 Jan 2011, 11:50

Pour les Poufsouffles, je pense qu'il y'a effectivement une part de...ouais cliché, mais aussi une part d' incompréhension des persos;
Je m'explique.

Qui n'a jamais dit : "la vache, il aussi petit qu'un sixième!" alors que tous les sixièmes ne sont pas petits. Même si la majorité, faut faire gaffe pour pas leur marcher dessus.

Harry Sauveur (j'ai pensé à faire une blague de légume, mais c'est démodé maintenant) je pense que puisqu'il a survécu à l'Avada une fois, les gens se disent qu'il peut y survivre deux fois et que c'est donc lui seul qui peut vaincre Voldemort. Après tout, ils ne sont pas au courant que c'est le sacrifice de Lily qui l'a sauvé.

Ha, autre cliché fanfictionnesque: Sirius-Maraudeur aux cheveux longs. Or, dans le cinquième tome, lorsque Maugrey montre la photo de l'Ordre précédent, il dit:ça c'est Sirius avant qu'il ait les cheveux longs, ou un truc du genre.

Bon je dois filer, on est conviés à finir les restes.

Bonne année les gens au fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://liibra.skyrock.com
quatre8ss
Reviewer occasionnel
quatre8ss


Messages : 214
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 38
Localisation : Pigfarts

Sauvons les Poufsouffles !! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les Poufsouffles !!   Sauvons les Poufsouffles !! EmptyDim 13 Mar 2011, 00:00

Chaque maison a ses charmes/défauts/qualités et il n'y a pas que les Poufsouffles qui sont pris au piège des clichés (même si c'est vrai qu'avec un blaireau comme emblème et la traduction française "Pouf...souffle" , ça ne peut pas bcp les aider à être pris au sérieux)

Et c'est parfois difficile de distinguer ce qui résulte de l'oeuvre originale. J'avoue que j'ai mis du temps à trouver si oui ou non, Severus était le parrain de Draco. Je ne sais pas qui a lancé cette idée, mais elle s'est si bien répandue dans le monde de la fanfic, que longtemps j'ai cru que c'était le cas. Sans doute parce que c'était en fait plausible et tellement récurrent dans les histoires lues (un peu comme les Drarry quoi ^^).

Revenir en haut Aller en bas
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

Sauvons les Poufsouffles !! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les Poufsouffles !!   Sauvons les Poufsouffles !! EmptyDim 13 Mar 2011, 11:02

Encore et toujours le canon ! Mais on en arrive peut-être à un point où toutes ces différences permettent de distinguer les histoires "officielles" et celle du monde de la fanfic... Je veux dire que tout cela est un peu une marque de fabrique, et une manière pour les auteurs et lecteurs de se distinguer de la masse des simple fans... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

Sauvons les Poufsouffles !! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les Poufsouffles !!   Sauvons les Poufsouffles !! EmptyDim 13 Mar 2011, 18:19

Oui, peut-être, mais il ne faut pas oublier que le but de la fanfiction, c'est justement d'élargir le monde l'auteur original, d'aller plus loin. Si les idées des auteurs sont inédites, mais qu'elles ne sont pas en contradiction avec l'oeuvre, ça ne sort pas forcément du canon.

L'exemple de Severus parrain de Draco que tu cites, Ssounette, va dans ce sens. Si JKR n'a jamais dit que c'était le cas, elle n'a jamais rien dit non plus qui laisse entendre le contraire. On peut le voir comme un détail non révélé dans les livres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Contenu sponsorisé





Sauvons les Poufsouffles !! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les Poufsouffles !!   Sauvons les Poufsouffles !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvons les Poufsouffles !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Fanfiction :: La salle :: Les fanfictions-
Sauter vers: