Café Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez vous retrouver autour d'une table afin de parler fanfictions avec d'autres passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le temps de la narration et le niveau de langues

Aller en bas 
+2
Wyny
sia
6 participants
AuteurMessage
sia
Lecteur occasionnel



Messages : 24
Date d'inscription : 01/12/2009

le temps de la narration et le niveau de langues Empty
MessageSujet: le temps de la narration et le niveau de langues   le temps de la narration et le niveau de langues EmptyMer 02 Déc 2009, 13:36

Alors, je voulais savoir quel temps il vaut mieux utiliser : présent ou passé. Quel effet on obtient?
Et aussi est-ce que vous pensez que dans les dialogues, on peut faire parler les personnages comme nous on parle, des fois on fait des contractions. Je veux dire par exemple : "j'suis désolée" ou "j'peux te parler" ou alors aussi quand on n'utilise pas la négation "je peux pas te répondre" enfin vous voyez ce que je veux dire ou pas?
Est-ce que c'est possible de les faire parler comme ça ou il vaut mieux éviter?
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

le temps de la narration et le niveau de langues Empty
MessageSujet: Re: le temps de la narration et le niveau de langues   le temps de la narration et le niveau de langues EmptyMer 02 Déc 2009, 14:11

Passé/présent :
Je crois que c'est JK qui avait demandé ça une fois, donc je te redonne la même réponse : c'est du feeling ! Very Happy
En fait, les deux sont tout à fait correct. Par contre, une fois l'un d'eux choisi, il faut s'y tenir, sous peine de perdre le lecteur.
Le passé est le temps de la narration par excellence et renforce l'aspect 'histoire' et 'vécu' de ton texte. Par contre, attention aux conjugaisons, le passé simple n'est pas toujours évident.
Le présent donne un caractère vraiment beaucoup plus dynamique à l'histoire. Un aspect d'instantané, je dirais, et donc une proximité plus grande avec le lecteur. Ne convient pas à tout type de récit par contre. J'aurai du mal à lire une grande histoire d'aventure au présent, je pense. Wink


Niveau de langage :
En effet, dans les dialogues, le niveau de langage peut être plus informel.
Mon avis est très perso, mais je dirais oui à la suppression du 'ne' et non aux contractions.

Je sais que ça peut paraitre bizarre d'écrire plus poliment qu'on ne prononcerait les mots, mais ne t'inquiète pas, le lecteur a tendance à faire lui même la contraction en lisant, dans sa tête. Alors que visuellement, ça ne rend pas terrible et donne un aspect un peu... rustre aux perso. Après, si c'est ce que tu cherches, pourquoi pas. Wink
Un exemple flagrant qu'il est possible d'écrire comme ça : "Zazie dans le métro" ! Smile
Pour le 'ne', là, c'est moins gênant, sans doute parce que moins visible.

Après, j'ai tendance à éviter ces raccourcis, mais c'est vraiment une préférence personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Dadzetos
Modérateurs
Dadzetos


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 35
Localisation : Noyé dans le café (et le thé en fait...) !

le temps de la narration et le niveau de langues Empty
MessageSujet: Re: le temps de la narration et le niveau de langues   le temps de la narration et le niveau de langues EmptyJeu 03 Déc 2009, 11:39

Alors pour le Passé/présent, je rejoins Wyny, c'est comme tu le sens...
Moi j'écris toujours au passé, par habitude et convention
Mais j'ai lu des fanfics au présent, et j'avoue que cest sympa, notamment dans les scène d'action, ça crée un dynamisme important, parfois une rupture avec un passé de narration précédemment utilisé, du coup, il y a un effet de "baffe dans la tronche" (faudrait que je sorte ça en dissert), le présent ça te plonge complètement dans la réalité de l'action.


Pour l'oral
Je suis un fervent utilisateur de l'oral libre et naturel. Beaucoup d'auteur utilise des discours très conventionnels, qui n'existe que dans la fiction, mais moi je ne suis pas d'accord. C'est Stephen King qui a mis cette idée au gout du jour, l'idée d'un parler naturel, avec même chez lui l'utilisation des accents etc...
Parfois je t'avoue faire des lignes de dialogues parfaitement inutiles dans la logique de la narration juste par ce que ça rajoute de la crédibilité et du réel. J'abuse des "Hein", "Bon, on y va" et touts tics langagiers qui font partis du vrai langage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1268296/
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

le temps de la narration et le niveau de langues Empty
MessageSujet: Re: le temps de la narration et le niveau de langues   le temps de la narration et le niveau de langues EmptyJeu 03 Déc 2009, 13:11

Personnellement, je préfère éviter, mais c'est en effet tout à fait possible de "faire plus vrai" au niveau des dialogues. Surtout en cas d'accent, en effet, parce que sinon on n'oublie vite que tel perso est sensé rouler les R ou avoir un accent italien. Wink

Par contre, attention. Rajouter du tic ou des "lignes inutiles" peut avoir un inconvénient : si on a la main lourde, c'est chiant. Perso, je déteste lire des dialogues qui auraient pu être résumé en quelques mots.

Ex :
"Bonjour Harry ! s'exclama Hermione.
- Tiens, bonjour Hermione, comment va-tu ce matin ? lui répondit Harry.
- Très bien, comme tu vois, claironna la jeune fille. Bonjour, Ron, bien dormi ?
- Bonjour, oui, comme un loir."


Franchement, un "Ils se retrouvèrent dans la salle commune, de bonne humeur après une bonne nuit de sommeil" suffit largement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Liibra
Auteur
Liibra


Messages : 1044
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 32
Localisation : Le seul endroit de la carte jamais étudié: la Creuse.

le temps de la narration et le niveau de langues Empty
MessageSujet: Re: le temps de la narration et le niveau de langues   le temps de la narration et le niveau de langues EmptyJeu 03 Déc 2009, 13:51

J'ai un petit faible pour le passé, ça doit s'analyser, je pense XD Non, plus sérieusement, je trouve que le présent va bien pour une fiction avec des chapitres-jours. Sur le long terme, je trouve ça...bizarre. (Mais les nouvelles que j'ai écrites sont presque toutes au présent, je vais aller vérifier.)

Sur sept nouvelles que j'ai écrites, une est un récit dans un récit (je raconte l'histoire d'une maison, comme un vieux le ferait(un vieux de Perceval, pour ceux qui connaissent Kaamelott)), une autre est un truc bizarre au présent, mais ça compte pas, j'en ai une en point de vue interne, mais vraiment interne, c'est même plus des pensées, mais c'est au présent, une s'adresse à un mort (enfin, c'est la meilleure description que j'ai) et passé et présent sont mélangés, il y a des souvenirs et des constats en parallèle, un bidule que j'ai écrit pendant une phase de déprime profonde, au présent, une autre au présent mais avec du passé, une autre avec le même système. En fait, j'ai un style assez particulier je me rends compte... Bon, faut dire que sur sept, quatre sont de vraies tragédies, une est une tragédie, mais l'héroïne continue de vivre, et deux sont des choses étranges pas franchement joyeuses.

Je viens de réfléchir, et en fait, pour moi, le présent correspond plus à un récit à la première personne. Même si le passé marche aussi.



Niveau de langues...J'écris comme je parle, tantôt presque grandiloquente, tantôt 'achement familière.

Pareil que Wyny concernant les dialogues inutiles! Mais les tics de langage, c'est vrai que ça rend tout de suite le tout plus vivant, à condition de pas donner les mêmes tics à tous les personnages (ce qui en général révèle un tic de l'auteur). J'ai tendance à rajouter "en fait" au début, milieu et fin de mes phrases, alors j'essaye de me corriger. En fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://liibra.skyrock.com
sia
Lecteur occasionnel



Messages : 24
Date d'inscription : 01/12/2009

le temps de la narration et le niveau de langues Empty
MessageSujet: Re: le temps de la narration et le niveau de langues   le temps de la narration et le niveau de langues EmptyJeu 03 Déc 2009, 14:05

Merci pour toutes vos réponses!
C'est vrai qu'on à l'impression d'avancer plus vite avec le présent.
Et je trouve que ça correspond mieux pour une fiction écrite du POV d'un personnage, pour qu'il décrive ce qu'il voit, ce qu'il pense, tout ça!

Et puis utiliser la contraction des mots dans un dialogue, je trouve que ça donne un certain rythme.
Après, j'ai toujours un peu de mal à savoir quand j'écris un dialogue s'il est utile ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Dadzetos
Modérateurs
Dadzetos


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 35
Localisation : Noyé dans le café (et le thé en fait...) !

le temps de la narration et le niveau de langues Empty
MessageSujet: Re: le temps de la narration et le niveau de langues   le temps de la narration et le niveau de langues EmptyJeu 03 Déc 2009, 19:18

Ben tu vois justement Liibra dans Kaamelot ils utilisent le système de voix orale très proche de la réalité, et ça fait le charme de la série, puisque qu'ils parlent comme vous parlez entre amis... Et chacun des persos à sa manière propre de parler. Et justement, la seule utilisation d'un "parler" de fiction, de roman, c'est Gauvain, et c'est complètement ridicule ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1268296/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

le temps de la narration et le niveau de langues Empty
MessageSujet: Re: le temps de la narration et le niveau de langues   le temps de la narration et le niveau de langues EmptyJeu 03 Déc 2009, 19:26

Waaa ! Tu fais plaisir à Wyny en lançant ce type de débat ! ^^ (notez l'inutilité totale de cette première phrase, caractérisant tout post Vinçois ! ^^)

Alors, je préfère le passé... Mais effectivement, je pense que c'est au choix. Le passé est plus littéraire, je trouve. J'essaye d'éviter la première personne, cela rend, de mon côté tout du moins, le texte gamin et indigeste.

Pour le niveau de langage, je pense que ça dépend de l'âge... Si tes persos ont 14 ans, ils parlent pas de la même manière qu'à 20 ans... Malgré tout, on est dans un récit, donc un langage un peu soutenu est quand même préférable...

A débattre ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Wyny
Pipelette
Wyny


Messages : 2034
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 37
Localisation : Entre lac et montagne, dans la magnifique Haute-Savoie

le temps de la narration et le niveau de langues Empty
MessageSujet: Re: le temps de la narration et le niveau de langues   le temps de la narration et le niveau de langues EmptyVen 04 Déc 2009, 05:17

Vince, t'étais vraiment en forme hier ! Laughing
Mais oui, j'aime ce genre de sujet. Razz

Pour l'âge des perso, ça joue en effet, mais pas forcément sur la forme. Il faut choisir des mots plus simples pour des jeunes, un peu d'argo ou/et langage familier si on veut un ado. Mais ça ne demande pas forcément de faire des raccourcis. Wink


Pour les POV interne, c'est plus complexe.
- Si c'est un POV interne avec réellement le perso qui parle, fait des remarques sur ce qu'il voit et tout, et tout, effectivement, le présent est plus logique, parce que le texte ressemble alors à un long monologue interne et qu'on parle rarement au passé pour décrire notre présent.

- Si c'est un POV interne, mais que tu gardes le "il" de distance, tu peux plus facilement utiliser le passé. En fait, beaucoup d'histoire ont un POV de ce genre, même inconsciemment ou en partie seulement. HP, par exemple, nous raconte les histoire d'Harry d'après son point de vue, même si on n'est jamais réellement "dans sa tête". (les sentiments qu'on ressent vis à vis des perso sont en fait les siens)

- De même, si c'est un POV interne mais que le perso raconte quelque chose qui lui est arrivé autrefois, on peut utiliser le passé, même si dans ce cas on choisit plutôt le passé composé que le passé simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1497710/
Censored
Auteur de best-seller



Messages : 2259
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Quelque part entre une tour, un écran et des feuilles raturées

le temps de la narration et le niveau de langues Empty
MessageSujet: Re: le temps de la narration et le niveau de langues   le temps de la narration et le niveau de langues EmptySam 05 Déc 2009, 12:16

Dans le racontage de souvenir, le plus-que-parfait a aussi son importance... Les deux sont a utilisés, si tu veux placer du passé dans le passé, vive le PQP... Sinon, le passé composé... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ametoile
Scribouilleur
Ametoile


Messages : 560
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 29
Localisation : Sucy en brie : ville inconnue de moi-même

le temps de la narration et le niveau de langues Empty
MessageSujet: Re: le temps de la narration et le niveau de langues   le temps de la narration et le niveau de langues EmptySam 05 Déc 2009, 14:59

le racontage ? Vince voyons ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~ametoile
Contenu sponsorisé





le temps de la narration et le niveau de langues Empty
MessageSujet: Re: le temps de la narration et le niveau de langues   le temps de la narration et le niveau de langues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le temps de la narration et le niveau de langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Fanfiction :: La salle :: Les fanfictions-
Sauter vers: